Les documents sont scannés avec un scanner IMACON 848 en "pleine résolution" à 16 Bit. Le travail de colorimétrie se fait sur un écran EIZO ColorEdge CG210 en mode 16 Bit afin de sauvegarder le maximum des informations contenues dans le fichier original. Le fichier résultant de ce travail, élaboré si possible avec l’artiste, est conservé tel-quel comme “ master”, pouvant servir à tout autre support, ainsi qu´à l’impression offset. Grâce à ce véritable “négatif-numérique”, il n’est en principe plus nécessaire de ressortir le document original.
Atelier9 propose aussi en collaboration avec RECOM des scans à plat à l'échelle 100% avec un scanner Cruse pouvant recevoir des originaux d'un format maximal de 150 x 230cm, comme par exemple des peintures. Il permet également de varier la direction de la source de lumière pour la numérisation. La surface de l'œuvre n'est pas en contact avec une vitre afin de ne pas endommager les originaux fragiles. L'intensité de la source lumineuse respecte les critères de conservation. Les fichiers numériques de base sont :
- à la taille de l'original
- d'une définition jusqu’à 600 DPI
- en RVB et 16 Bit
Atelier9 propose aussi des scans de base bruts “RAW“ sans retouche ni colorimétrie, pour l’archivage , la sauvegarde ou pour ceux qui souhaitent faire ce travail eux même ( tarif interessant en gardant le maximum de qualité )
Atelier9 s’occupe aussi de la numérisation des fonds photographique anciens, des plaques de verre ou des documents (tirages vintage).